Le CEFAC forme tous les professionnels, issus des réseaux consulaires (Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Chambres d'Agriculture), les Collectivités Locales et les organisations professionnelles du développement économique, et qui sont au contact des chefs d’entreprises commerciales, artisanales ou de services.
Pour développer leurs compétences, le CEFAC met à leur disposition 52 formations sur les thématiques concernant :
- la création d'entreprises,
- la création d'entreprises touristiques,
- le développement économique des territoires,
- le développement personnel,
- le CFE.
Les formations conseillers et managers
Le CEFAC forme aux métiers de conseiller d’entreprise, conseiller création-reprise-transmission, conseiller territoriaux, conseiller commerce, conseiller tourisme, manager de centre-ville.
Découvrez les formations
Pour préparer à ces métiers, le CEFAC propose des parcours potentiellement certifiants de niveau II (Bac + 4) regroupant les modules correspondant au référentiel national de chaque métier. La validation des modules de ces parcours peut se faire sur une période de 5 ans afin de s'adapter aux contraintes des collaborateurs en exercice et d'amortir le coût de la formation sur plusieurs années.
Des formations adaptées à chaque niveau de compétence
Selon les compétences recherchées, plusieurs niveaux de formation peuvent être proposés.
- Fondamental : pour apprendre les compétences de base d'un métier ou d'une fonction.
- Perfectionnement : pour approfondir des compétences notamment par des études de cas tutorées.
- Expertise : pour maîtriser un sujet en particulier.
Les prestations complémentaires du CEFAC
Le catalogue du CEFAC comprend des modules de formation indépendants qui peuvent être regroupés dans des parcours métiers.
Le CEFAC propose également des séminaires thématiques aux directions opérationnelles et aux directions générales de ces professionnels.