
Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ?
Débat lancé par le Cercle des économistes le 4 février 2021 de 9h à 19h30
La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le déclin industriel de la France. Face à la fermeture des frontières et aux pénuries qui s’en sont suivies (masques, produits pharmaceutiques…), les voix appelant à des relocalisations et à la réindustrialisation du pays se sont amplifiées. Mais comment reconstruire un tissu industriel affaibli par 40 ans de désindustrialisation ? Ne faut-il pas plutôt localiser de nouvelles industries ? La désindustrialisation est un phénomène complexe : certains territoires, comme le Grand Ouest, ont su développer de nouveaux bassins industriels. Peut-on s’inspirer de leur exemple pour conduire de nouvelles politiques territoriales et nationales ?
Le 4 février, le Cercle des économistes en partenariat avec Ouest France et Radio France, vous donne rendez-vous pour une journée de débats et de décryptages autour du thème « Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? ». Près de 50 intervenants seront réunis dans un événement interactif, où vous pourrez leur poser vos questions en direct. Le débat commence dès maintenant !
Thierry Troesch interviendra en représentation de la CCI Bretagne à la table ronde qui aura lieu de 10h05 à 11h25 sur « L’exception industrielle de l’ouest de la France, un atout pour les relocalisations post-crise ? »
Pour vous inscrire, cliquez ICI.