
Les chefs d’entreprise bretons perçoivent une amplification du ralentissement économique
Après l’embellie de 2017 puis l’amorce d’un ralentissement début 2018, les chefs d’entreprise bretons font état d’une décélération accrue sur le dernier trimestre 2018 et leur confiance en l’avenir recule. Le mouvement social des « gilets jaunes » a accentué la tendance générale de perte de vitesse.
L’enquête de conjoncture menée auprès des chefs d’entreprise bretons en décembre 2018 a montré :
- Un ralentissement accentué du chiffre d’affaires et de la rentabilité sur le second semestre 2018
Même si la part des entreprises affirmant le maintien de leur activité est stable, celle déclarant une hausse de leur chiffre d’affaires est en diminution et atteint 31,9% ; la proportion de celles déclarant une baisse augmente de 6,7 points pour atteindre 29,3%. Le commerce est particulièrement touché du fait de l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur la fréquentation des magasins, en période de fêtes de fin d’année.L’indicateur de rentabilité suit la même tendance, accompagné d’une baisse de 5 points des chefs d’entreprises percevant une stabilité (52,7% en juin 2018 à 47,2% en décembre).Les indicateurs d’investissements et d’évolution des effectifs sont eux aussi impactés par le contexte conjoncturel, mais dans une moindre mesure.
- Des perspectives pour début 2019 en recul
L’ensemble des indicateurs de projection de l’activité économique par les chefs d’entreprise bretons est en baisse et là encore le secteur du commerce se présente comme une caisse de résonnance de ces tendances baissières. Comme l’indique les résultats détaillés de l’enquête, l’impact qu’a eu le mouvement des « gilets jaunes » et l’absence de visibilité sur son évolution contribuent à ce climat de méfiance vis-à-vis de la conjoncture sur le 1er semestre 2019. L’approche du Brexit est aussi un facteur que les entreprises bretonnes devront intégrer dans les prochains mois.
Retrouvez les résultats détaillés de cette enquête de conjoncture :
Restez au plus près de l'information économique de votre région en vous abonnant aux publications de la Direction Information Economique et Territoires de la CCI Bretagne. Pour vous abonner cliquez ici