
Les chefs d’entreprise bretons font état du ralentissement économique mais restent optimistes
En adéquation avec la conjoncture nationale, les chefs d’entreprise bretons ont exprimé un ralentissement de l’activité économique sur le 1er semestre.
L’enquête de conjoncture menée auprès des chefs d’entreprise bretons montre pour le second semestre 2017 :
. Un ralentissement remarqué sur le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise.
38,8% des chefs d’entreprise ont observé une amélioration de leur chiffre d’affaires sur le 1er semestre contre 42,2% fin 2017, avec un solde d’opinion positif de 16,2% mais en recul de 8 points. La tendance est la même concernant leur rentabilité : 25,5% ont déclaré une baisse soit une augmentation de 4,9 points.
. Pas d’impact sur l’emploi et les investissements réalisés.
En Bretagne, l’heure est à la stabilisation des effectifs avec 65,9% des répondants déclarant avoir maintenu leurs effectifs au cours du premier semestre 2018 (62,1% lors de l’enquête précédente). Côté investissement, 31,6% des entreprises bretonnes interrogées ont plus investi au cours des 6 derniers mois, soient 2,5 points de plus que lors des dernières enquêtes.
. Des perspectives pour le second semestre qui se maintiennent à un niveau comparable à fin 2017.
La confiance se traduit tant sur les perspectives en matière d’évolution du chiffre d’affaires que de rentabilité et d’effectifs. Ce constat est toutefois nuancé selon les secteurs d’activité.
Retrouvez les résultats détaillés de cette enquête de conjoncture :
Restez au plus près de l'information économique de votre région en vous abonnant aux publications de la Direction Information Economique et Territoires de la CCI Bretagne. Pour vous abonner cliquez ici