
La crise, une opportunité pour mieux incarner l'innovation dans les industries agro-alimentaires
La parole à Jean-Luc Perrot, Directeur de Valorial
Alors que l'industrie agro-alimentaire bretonne est plus que jamais sous les projecteurs et a su faire preuve d'engagement et d'adaptation afin de faire face à la crise sanitaire du Covid-19, le pôle de compétitivité, Valorial*, est depuis 6 semaines fortement mobilisé auprès de ses adhérents et a su s'adapter rapidement à la situation pour poursuivre l'animation de la filière agri-agro du Grand Ouest et lui permettre de continuer à innover pour faciliter la sortie de crise.
Quels ont été pour vous les principaux challenges auxquels vous avez dû faire face depuis la mi-mars ?
JL Perrot : " Nous avons géré la crise de façon sereine, travailleuse et rigoureuse. Nous n'avons pas eu de difficultés majeures pour organiser le télétravail pour les 16 personnes de l'équipe. Cela s'explique d'une part par nos métiers de services et d'appui à l'innovation pour les acteurs de la filière agroalimentaire, et d'autre part, par un travail que nous avons réalisé en 2019 pour la mise en œuvre d'une charte de télétravail validée par l'équipe. Depuis le début de l'année, cette charte est adoptée et le télétravail aussi ! Par ailleurs, nous avons maintenu nos "Monday Morning" en visio-conférence pour partager chaque semaine un moment convivial et faciliter les interactions entre l'équipe.
Le moral de l'équipe est bon : 8.1 / 10 (sondage réalisé en interne après 5 semaines de confinement – la moyenne nationale est à 6.2/10 (sondage BVA)). Cela s'explique également : La plupart de nos clients est en activité et notre activité n'a donc pas diminué...nous l'avons adapté aux besoins du secteur tout en faisant le choix de rester sur nos métiers.
Lors de l'annonce du confinement, nous avons laissé passer les 15 premiers jours, puis début avril, nous nous sommes mis d'accord pour que chaque collaborateur prenne contact avec 6 entreprises adhérentes au pôle afin de maintenir le lien de proximité que nous avons avec nos membres mais aussi pour évaluer la situation dans laquelle les entreprises du secteur IAA se trouvaient après 2 semaines de fort ralentissement de l'économie. Nous avons ainsi contacté 80 entreprises.
3 questions ont été posées : Comment se passe vos projets d'innovation ? Que pouvons-nous faire pour vous ? Est-ce le moment ou pas ?
De ce travail de terrain (par téléphone évidemment !), nous avons identifié 3 catégories d'entreprises celles qui sont en mode "survie" (pas le moment), celles qui sont en mode "sursis" (situation exceptionnelle, les projets d'innovation sont en stand-by, elles gèrent le très court terme) et celles en mode "suivie" (possibilité de continuer le travail engagé avec le pôle).
Ces échanges avec nos adhérents ont été un excellent moyen pour nous projeter et adapter nos services, notamment nos actions collectives telles qu'Estivalorial. "
Vous avez choisi d'organiser votre événement phare "Estivalorial" en 100% home office le 9 juin prochain, quel challenge cela représente-t-il pour vous & votre équipe ?
JL Perrot : "Compte tenu des résultats de nos échanges avec les entreprises, nous avons décidé d'orienter la thématique 2020 d'Estivalorial sur l'innovation dans un contexte d'incertitude & comment intégrer ce contexte dans le management de l'innovation. Notre ambition est de redonner confiance et apporter des solutions pour les entreprises qui ne savent pas trop comment rebondir ou se projeter.
C'est un grand challenge pour Valorial car même si au bout de la 6ème édition d'Estivalorial, nous avions envie de faire évoluer l'événement, nous ne pensions pas passer à du 100% en ligne ! Dorénavant, c'est chose faite, Estivalorial s'invite chez vous !
Je peux dire que grâce à la collaboration avec l'équipe EEN Ouest et la mise à disposition de la plateforme web B2Match, nous sommes rassurés et ravis de l'engouement. Nous avons eu plus de 75 inscrits en moins de 24h ! Cela démontre sans aucun doute l'envie du secteur de rebondir.
Nous tenons aussi évidemment à apporter notre soutien dans les défis que nos adhérents vont devoir relever dans les prochaines semaines, sur le plan sanitaire, mais également pour garantir la continuité des circuits d’alimentation des français."
Votre conseil ?
Jl Perrot : "Ce que nous vivons actuellement est une occasion unique de regarder notre monde et nos organisations avec un œil nouveau, de questionner nos pratiques et de les réinventer, autrement dit d'innover.
Il faut en profiter pour mettre l'innovation au centre des réflexions stratégiques. Plus que jamais les modes de travail collaboratifs, au service de logiques coopératives seront des solutions viables pour sortir de la crise.
La filière agro-alimentaire a su faire preuve d'engagement. Il va falloir poursuivre cet engagement en mobilisant les énergies et l’enthousiasme des êtres humains qui la constituent pour un nouveau départ dans le monde d’après."
RDV le 9 juin pour l'événement ESTIVALORIAL - Un événement 100% en ligne pour les adhérents de Valorial, avec des conférences, pitchs et rdv B2B. EEN Ouest, service de CCI Innovation Bretagne est ravie de s'associer à cette nouvelle édition en organisant les RDV B2B !
*Pôle de compétitivité agroalimentaire du Grand Ouest fédérant 360 industriels, centres de recherche et établissements d’enseignement supérieur, autour de l’aliment plus intelligent, Valorial est un partenaire de longue date qui nous renouvelle sa confiance pour organiser les RDV B2B lors de son événement phare Estivalorial 2020 !