
L'économie bretonne vue par les chefs d'entreprise 2nd semestre 2021
Le second semestre 2021 a confirmé la reprise économique pour les chefs d’entreprise bretons.
Les indicateurs conjoncturels ont continué leur remontée pour se rapprocher du niveau avant crise sanitaire Covid-19. L’arrivée des vaccins et l’assouplissement des protocoles sanitaires ont permis aux entreprises de reprendre leur activité, dans un contexte toujours perturbé.
Interrogés lors de l’enquête semestrielle fin décembre 2021, les chefs d’entreprise bretons affichent un bilan plutôt positif du second semestre 2021. Toutefois les perspectives affichées pour le début de l’année 2022 assombrissent le tableau, impactées par la flambée épidémique du variant Omicron et des conséquences de la reprise économique à l’échelle mondiale (difficultés d’approvisionnement, coûts des matières premières et de l’énergie, pénurie de main d’oeuvre...). Le niveau de confiance en l’avenir (note de confiance de 1 à 10) s’en retrouve affecté (-0,4 point par rapport au semestre précédent).
Au 2nd semestre 2021, les indicateurs confirment leur redressement
Après la forte chute enregistrée avec l’arrivée de Covid-19 en France au 1er semestre 2020, les indicateurs de chiffres d’affaire, d’investissement et d’emplois continuent leur remontée, avec des soldes d’opinions qui reviennent pour la première fois positifs. L’indicateur de rentabilité affiche une certaine stabilité : les difficultés d’approvisionnement et l’augmentation des coûts d’achats des matières premières, des transports, de l’énergie sont déjà présentes en cette fin d’année 2021.
Des projections qui montrent l’interrogation des entreprises vis-à-vis des difficultés qui s’accumulent.
La crise sanitaire a engendré une désorganisation des marchés internationaux, avec un impact direct auprès des entreprises qui éprouvent des difficultés à satisfaire les approvisionnements nécessaires à leur activité. Par ailleurs l’augmentation des coûts des matières premières, de transport et d’énergie rognent les marges. Ainsi, 49% des chefs d’entreprise interrogés sont touchés par la pénurie des matières premières et de composants.
De ce fait, les prévisions de chiffres d’affaires et de rentabilité s’en retrouvent diminuées : seuls 18,4% des chefs d’entreprise bretons anticipent une hausse de leur chiffre d’affaire en 2022, soient 11,6 points de moins que le semestre précédent. En parallèle, 23,7% anticipent une baisse (15,4% en juin dernier). Les indicateurs de rentabilité observent les mêmes évolutions.
Même si l’impact sur les investissements et les effectifs est plus mesuré, les chefs d’entreprise bretons affichent aussi leur inquiétude sur leur capacité à investir et à se développer dans ce contexte.
Au-delà des conséquences directes sur les entreprises, ces problèmes pourraient avoir des conséquences plus larges, notamment sur l’inflation et les délais de livraison puisque 8 entreprises sur 10 envisagent de redresser leurs prix de vente et 7/10 d’allonger leurs délais de livraison pour faire face à leurs difficultés.
Contact : Nathalie Boursier - 02 99 25 41 88