
Jean–François Garrec décoré de l’Ordre du Mérite Maritime
Jeudi dernier à Concarneau, le Président de la CCI Bretagne et de la CCIMBO Quimper a été promu chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime.
Ses insignes lui ont été remis par Louis Le Pensec. Pour l’ancien ministre de la mer « cette distinction vient reconnaître les mérites d’un chef d’entreprise qui a toujours eu la mer en filigrane ou en ADN de son activité mais aussi d’un responsable politique engagé et incontournable, aux solides qualités humaines. Vous avez beaucoup donné pour vivre votre passion de l’entreprise et de la Mer et défendre ardemment les intérêts collectifs de la Cornouaille et de la Bretagne ». Il a rappelé notamment son engagement en faveur de la mer avec, dès 2004, pour orientation majeure en tant que Président de la CCI Quimper Cornouaille de réaffirmer l’ambition maritime de la Cornouaille et la compétitivité de la filière pêche ; et les nombreuses actions menées en ce sens : gestion de la crise de la pêche dans les ports du pays Bigouden en 2008, investissements nombreux dans ports cornouaillais (35 M€ de travaux depuis 2007), valorisation de l’eau de mer propre sur l’ensemble des ports, l’accueil du chantier U fast au Corniguel…
« Le lien avec la mer je l’ai depuis longtemps. Ma première démarche d’entrepreneur a été de valoriser le meilleur des produits de la mer. En 1989, je sponsorisai avec MAREVAL ma première course au large avec la Mini Transat. Ma deuxième fibre « maritime » était née » a également précisé Jean-François Garrec avant de conclure : « À ceux qui parfois sont pessimistes ou n’y croient pas, je réponds que l’activité amène de l’activité, que le dynamisme est contagieux. C’est ma conviction profonde. Bref, il y a eu des années difficiles et d’autres moins, mais ma confiance dans notre capacité à rebondir et à évoluer a toujours été intacte. »
En savoir plus sur l'Ordre du Mérite Maritime
A propos de Jean-François Garrec
Né le 11 mars 1951 à Quimper, Jean-François Garrec est entré dans le monde professionnel dès 14 ans comme apprenti charcutier à Quimper. Par la suite, il occupe divers postes dans des entreprises d’agroalimentaire en fabrication et en commercialisation. En 1986 il crée à Saint-Evarzec (29) la société Gartal/Maréval, spécialisée dans l’élaboration de plats cuisinés surgelés valorisant notamment les produits de la mer. Il la cède en 1995 et reprend la Biscuiterie Filet Bleu, alors en liquidation judiciaire. En 2010, il se retire de la présidence de Filet Bleu, qui entretemps est passée de 13 à 200 salariés. Jean-François Garrec est aujourd'hui à la tête de la holding familiale dont l’objet est le développement de PME en agroalimentaire (biscuiterie, crêperie).
Parallèlement à son parcours professionnel, Jean-François Garrec s’investit politiquement en prenant des responsabilités publiques : il devient Conseiller régional (1992 à 2004), membre du Comité Régional du Tourisme (1992 à 1998), président du conseil de surveillance de la MIRCEB et de l’ADRIA (1991 à 2004), puis président de la CCI Quimper Cornouaille de 2004 et en 2016. 1er vice-président de la CCI Bretagne, il siège au bureau et au comité directeur de CCI France. En novembre 2016 il est élu Président de la CCI de région Bretagne.
Télécharger le communiqué de presse : JF Garrec décoré du Mérite maritime 20170615 (.pdf - 128.67 Ko) (128.67 Ko)