
Jean-François Garrec appelle à la solidarité des entreprises bretonnes en faveur des Antilles françaises
Le Président de la CCI Bretagne, les membres du bureau ainsi que l’ensemble des élus, s’associent aux difficultés de ces territoires d’outre-mer et appellent à la solidarité afin d’aider les entreprises à redémarrer rapidement.
Depuis plusieurs semaines, les Antilles françaises (Saint-Martin, Saint-Barthélemy et plus récemment la Guadeloupe et la Martinique) ont été durement touchées par les ouragans et notamment Irma.
Devant les difficultés de ces territoires d’outre-mer, le Président de la CCI Bretagne, les membres du bureau ainsi que l’ensemble des élus et appellent à la solidarité afin d’aider les entreprises à redémarrer rapidement.
La Fédération des Entreprises d’Outremer (FEDOM), avec le soutien du MEDEF et de la CPME, a amorcé la création d’un fonds de dotation pour les entreprises sinistrées par l’ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Cette forme juridique, proche d’une fondation dans ses caractéristiques, permettra de venir en aide aux entreprises locales de manière souple et rapide.
L’attribution des fonds ainsi collectés sera faite localement par la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Martin et la Chambre économique multi professionnelle de Saint-Barthélemy selon une politique d’investissement arrêtée par le conseil d’administration du fonds. Ce conseil d’administration sera constitué des membres du conseil d’administration de la FEDOM et un représentant des Chambres de commerce et d’industrie a été invité à y siéger.
Ce fonds de dotation devra envoyer à la préfecture chaque année un rapport d’activité ainsi qu’un rapport comptable et financier certifié par un commissaire aux comptes.
La FEDOM est actuellement en relation avec la direction de la législation fiscale du Ministère de l’Economie et des Finances pour obtenir, dans le cadre d’une procédure accélerée, que ce fonds ouvre droit à une réduction fiscale.
Coordonnées bancaires du fonds
COMPTE FEDOM SOLIDARITE IRMA N° Banque N° Guichet N° Compte |
10107 00868 00113060463 |
IBAN BIC |
FR7610107008680011306046396 BREDFRPPXXX |
Plus d’informations : fedom.org
Contact entreprises pour toute information supplémentaire : CCI Bretagne 02 99 25 41 41 – accueil@bretagne.cci.fr
Communiqué de presse : CP - Solidarité Antilles françaises 20170921 (.pdf - 256.25 Ko) (256.25 Ko)