
Emploi handicap
L’Agefiph et le FIPHFP restent mobilisés et renforcent leur plan de soutien pour sécuriser l’emploi des personnes handicapées
Face au contexte persistant de crise sanitaire, économique et sociale, l’Agefiph et le FIPHFP confirment leurs engagements initiés au printemps 2020 pour maintenir l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Les deux structures ont décidé de prolonger leurs aides exceptionnelles d’urgence jusqu’au 30 juin 2021 et les aides alternances jusqu’au 31/12/2021.
En effet, les travailleurs handicapés font face à de nombreux défis. Aux enjeux liés à la mobilité, à l’aménagement et la réorganisation du poste de travail, à la réalisation de formations à distance, s’ajoutent diverses difficultés de contexte : isolement, fatigue physique et/ou psychologique, gestion du confinement et/ou de télétravail généralisé, risques autour de la préservation du lien social et professionnel, …
Parallèlement, il s’agit pour l’Agefiph et le FIPHFP d’apporter aux personnes en situation de handicap, des moyens de faire face aux mutations actuelles du monde du travail. Pour simplifier l’accès aux aides pour l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Agefiph et le FIPHFP ont choisi de faire converger leurs offres de services.
Traduction du renforcement du plan de soutien pour l’Agefiph et le FIPHFP
Fonction publique : les actions du FIPHFP
Depuis mars 2020, le FIPHFP concentre ses actions d’accompagnement autour de trois enjeux clefs :
- Favoriser le travail à distance dans de bonnes conditions : conformément aux directives du Secrétariat d’État aux personnes handicapées, le FIPHFP accompagne les travailleurs handicapés dans l’adaptation des équipements nécessaires au travail à domicile. Deux aides sont proposées : l’aide relative à l’aménagement de l’environnement de travail et la participation au financement d’un équipement de visio-interprétation en langue des signes.
- Autoriser une activité en présentiel (à temps complet ou partiel) : lorsque les tâches ne peuvent pas être réalisées à distance ou nécessitent une présence sur le lieu de travail, le FIPHFP offre une aide exceptionnelle pour la prise en charge des masques dit inclusifs et une aide au transport domicile/travail.
- Soutenir l’apprentissage : afin de poursuivre les efforts sur la question de l’apprentissage, le FIPHFP continue d’accompagner les employeurs publics pour le maintien des contrats d’apprentissage. En plus des aides du FIPHFP mobilisables pour les apprentis, le Fonds met à disposition une aide visant à couvrir les frais inhérents à l’entrée en apprentissage, la prise en charge de 80% de la rémunération brute et des charges patronales ou encore le versement d’une prime en cas de titularisation ou de signature d’un contrat à durée indéterminée.
Pour toute précision, nous vous invitons à consulter le site du FIPHFP et du Handi-Pacte fonction publique Bretagne.
Secteur privé : les actions de l’Agefiph
Les aides exceptionnelles proposées par l’Agefiph sont prolongées jusqu’au 30 juin 2021. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, elles seront prorogées, si nécessaire jusqu’à la fin de l’année. L’aide majorée à la conclusion de nouveaux contrats en alternance, quant à elle, est ouverte jusqu’en décembre 2021.
- Pour soutenir les travailleurs indépendants handicapés : deux aides exceptionnelles décidées en 2020 sont prolongées (l’aide financière pour les périodes de carences des arrêts de travail et financement d’un diagnostic soutien pour sortir de la crise) et l’aide exceptionnelle au soutien à l’exploitation d’une activité est prolongée et élargie à l’ensemble des entrepreneurs dans secteurs touchés par les fermetures administratives, même s’ils n’ont pas bénéficié auparavant d’une aide de l’Agefiph.
- Pour soutenir l’alternance : l’Agefiph poursuit son soutien aux entreprises qui embauchent des alternants handicapés tout au long de l’année 2021, pour favoriser les entrées en alternance dans un contexte économique très défavorable pour l’emploi et encourager l’embauche de jeunes et notamment en apprentissage pour ceux qui arriveront sur le marché du travail en septembre prochain.
- L’aide majorée de l’Agefiph à la conclusion de nouveaux contrats en alternance, en complément des aides de l’Etat, est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021
- L’aide exceptionnelle de soutien au maintien en alternance de personnes handicapées est prolongée jusqu’au 31 décembre
Retrouvez toutes les aides exceptionnelles Covid 19 et les aides au maintien dans l'emploi en cliquant ICI.