
ÉLECTION DE CLAUDE RAVALEC, PRÉSIDENT DE LA CCIMBO
L’Assemblée générale de la CCIMBO, réunie ce jour en présence de Philippe Mahé, préfet du Finistère, a élu Claude Ravalec (SARL Ravalec) président de la Chambre.
Le 6 juillet 2022, à Brest, l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) s’est réunie en présence de Philippe Mahé, préfet du Finistère. A cette occasion, Claude Ravalec (SARL Ravalec) a été élu président de la Chambre. Cette élection intervient six semaines après la disparition brutale d’Evelyne Lucas (Raub), élue présidente de la CCIMBO le 30 novembre 2021.
Depuis 1994, Claude Ravalec dirige, avec son frère Arnaud, l’entreprise familiale de charcuterie-traiteur (implantée à Bénodet, Pont-l’Abbé et Quimper) qui compte 46 salariés. Il siège au Comité de direction de l’Office de Tourisme de Bénodet et préside l’association La Charcuterie Gourmande qui valorise les savoir-faire artisanaux et participe au dynamisme des centres-villes et des quartiers commerçants. Membre du réseau consulaire depuis 2004, il a été élu président de la CCI Quimper Cornouaille en février 2016, fonction qu’il a exercée jusqu’à la création de la CCIMBO. Il était jusqu’à présent premier vice-président de la Chambre finistérienne.
Lors de cette assemblée générale, les membres élus ont également procédé à l’élection d’autres postes au sein du bureau de la CCIMBO :
- Erwan Guyot (Guyot Environnement) est élu premier vice-président ;
- Gwenola Bayes (Hôtel de la Pointe de Mousterlin) est élue deuxième vice-présidente ;
- Cathy Vallée (TH Siam) est élue secrétaire adjointe.
La composition du bureau de la CCIMBO est à présent la suivante :
- Claude Ravalec (SARL Ravalec) - Président
- Erwan Guyot (Guyot Environnement) - 1er vice-président
- Gwenola Bayes (Hôtel de la Pointe de Mousterlin) - 2ème vice-présidente
- Thierry Bellagamba (Hofibel) - Trésorier
- Emmanuel Tarpin (CELSOL) - Trésorier adjoint
- Guy Diquélou (GLJ) - Secrétaire
- Cathy Vallée (TH Siam) - Secrétaire adjointe
- Jacques Le Failler (Piscine Concept) - Pdt délégation de Brest
- Jean-Paul Chapalain (Packers) - Pdt délégation de Morlaix
- Jean-François Garrec (Caparmor) - Pdt délégation de Quimper
Par ces décisions, les élus de la CCIMBO affirment leur volonté de poursuivre sur la voie tracée par Evelyne Lucas afin de construire ensemble une véritable Chambre départementale forte de ses territoires, au service de l’économie du Finistère. Cet engagement s’est d’ores et déjà traduit par l’adoption, ce jour, de la stratégie de la CCI rédigée sous la houlette de la présidente défunte. Dès lors, les élus et les équipes auront à coeur de mettre en oeuvre sans attendre les 26 actions que comporte ce plan de mandature qui revendique fièrement son ancrage finistérien :
- En soulignant l’impérieuse nécessité d’améliorer l’accessibilité du Finistère et de proposer des solutions de fret performantes et décarbonées ;
- En réaffirmant le rôle historique d’aménageur de la CCIMBO en prévoyant d’investir massivement dans les établissements de formation et les équipements structurants ;
- En ambitionnant de renforcer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du développement économique pour soutenir les commerces locaux ;
- En plaçant « le Client » – entrepreneur, apprenant, usager – au coeur de la stratégie de la CCIMBO et de ses filiales.
A l’issue de l’assemblée générale du 6 juillet 2022, Claude Ravalec a déclaré :
« Evelyne Lucas s’était engagée à renforcer les liens entre tous les membres de la CCIMBO. Six mois après son élection, grâce à sa bienveillance, son courage et sa franchise, elle avait déjà gagné son pari ! Je me présente aujourd’hui avec humilité comme le légataire de la dynamique qu’elle a impulsée. Je souhaite que notre action reste guidée par notre volonté de voir prises en compte les spécificités de nos territoires. Il s’agit de rester maître de notre destin et de disposer des moyens nécessaires pour répondre au mieux aux attentes de nos entreprises, de nos apprenants, de nos clients et de tous nos partenaires. »
A propos de la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) :
Créée en 2016, la CCIMBO est une des plus actives de France, avec un volume d’affaires de 80 M€ en 2021 et plus de 800 salariés engagés au niveau de la Chambre et de ses filiales. Les services qu’elle apporte à ses 41 000 ressortissants et, plus largement, à tous les habitants du Finistère, reposent sur trois piliers :
- L’appui aux entreprises et aux territoires, avec un large éventail de prestations assurées dans les trois délégations de la Chambre (Brest, Morlaix et Quimper), incluant les missions de service public obligatoires confiées par l’Etat et une offre de produits et services adaptés aux besoins locaux, notamment en conseil.
- La Formation professionnelle, initiale et continue, grâce à ses sept établissements répartis sur l’ensemble du Finistère. La CCIMBO est un acteur majeur et reconnu qui, à chaque rentrée, fait évoluer ses catalogues de formation pour répondre aux nouveaux besoins et rapprocher l’offre et la demande d’emplois, sujet majeur en temps de reprise économique.
- La gestion d’équipements publics structurants (aéroports, criées, ports de pêche, de commerce et de plaisance, équipements touristiques). En investissant massivement dans la modernisation de 25 sites, la CCIMBO permet aux entreprises de disposer des outils nécessaires à leur développement et à l’attractivité de nos territoires.