Novembre- décembre 2010


Elections CCI : J - 7

Chefs d'entreprise, commerçants, plus que quelques jours pour voter !
Pour tous renseignements techniques ou si vous n'avez pas reçu votre matériel de vote, contactez Info Plus au 02 99 33 66 66.
 


Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des CCI (loi du 23 juillet 2010), les chefs d’entreprise et cadres dirigeants d’entreprise inscrites au registre du commerce des sociétés éliront simultanément, du 25 novembre au 8 décembre 2010, par internet ou par correspondance, leurs représentants aux Chambres de commerce et d’industrie Territoriale et à la Chambre de commerce et d’industrie de Région.

 

Date du scrutin : Du 25 novembre au 8 décembre 2010 à minuit

Qui vote ? Tous les chefs d'entreprise qui sont inscrits sur les listes électorales et qui, en fonction du nombre de salariés, peuvent nommer un ou plusieurs électeurs supplémentaires. Il n'y a pas de condition de nationalité pour être candidat ou électeur.

Pour qui voter ? Pour les candidats de votre choix, dans votre département, dans la catégorie de votre entreprise (commerce, industrie ou services) et sous-catégorie déterminée en fonction du nombre de salariés. Tous les candidats sont des chefs d'entreprise bénévoles. 

Comment voter ?  Par correspondance ou par Internet. Il est donc inutile de se déplacer pour voter ; quelques minutes suffisent ! Le vote par Internet ne nécessite aucun téléchargement, ni aucune installation particulière. Il se fait en 3 étapes : l'identification, le choix des candidats et le vote. Fiable, rapide et facile, le vote électronique est le moyen le plus simple pour choisir vos représentants !

Pourquoi voter ? Pour favoriser le développement de votre entreprise et de votre territoire. Les élus de la CCI, tous issus du monde économique, décident de la stratégie et des actions à mener par la CCI de Rennes, en faveur du développement des entreprises.
Concrètement, la CCI de Rennes défend vos intérêts auprès des pouvoirs publics,  vous accompagne et vous conseille tout au long de la vie de votre entreprise,  forme vos salariés et futurs collaborateurs,  contribue à renforcer l'attractivité de notre territoire.

Durée du mandat : Cinq ans.

 

>>> Liste des candidats aux CCI Territoriales  

>>> Je vote en ligne

 

+ d'information

x
x
x
x
x
xInfo Plus - CCI Rennes Bretagne - 02 99 33 66 66
x


Réforme du crédit à la consommation

Initiée par Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation est parue au Journal officiel le 2 juillet 2010. Plusieurs décrets et arrêtés doivent encore être publiés qui en préciseront les modalités d’application. La nouvelle loi vise à mieux réguler les pratiques commerciales en matière de crédit à la consommation. L'entrée en vigueur des textes s’échelonnera jusqu'en mai 2011.
Consulter en ligne les principales dispositions et le calendrier de la "Réforme du crédit à la consommation"

 

+ d'information

xDDCSPP d’Ille-et-Vilaine - Cité administrative - Boulevard de la Liberté - CS 92104 - 35021 RENNES Cédex 9
x
x
x
xDDCSPP d’Ille-et-Vilaine - 02 99 29 76 00
x


7ème édition du festival Coquecigrues 2010

Les Coquecigrues vous donnent rendez-vous du 23 janvier au 24 avril 2011 pour découvrir : théâtre burlesque, marionnette, spectacle de clown, conte, musique,... Une manifestation qui se veut éclectique autour d'un concept original, alliant culture et patrimoine.  Chaque dimanche, les Coquecigrues proposent un spectacle familial pour l'ensemble de la famille.
Parce qu'elles ont su fidéliser et rencontrer l'adhésion d'un large public, les Coquecigrues seront reconduit pour la 3ème année à Vannes Agglomération et pour la première fois feront escale à Nantes  lors d'un week-end en 2011 !

 

+ d'information

x
x
x
x
x
xCéline Kerdat – Coquecigrues - 02 99 78 38 38 - 06 38 44 43 18 -
x


Le futur Centre des Congrès s'expose jusqu’au 18 décembre

Du 16 novembre au 18 décembre, Rennes métropole présente au couvent des Jacobins le futur centre des congrès. Le projet de l’architecte Jean Guervilly a été retenu, ses plans et maquettes illustrent les fonctionnalités du futur équipement, qui accueillera à partir de 2016 des manifestations professionnelles et culturelles de 50 à 1 000 personnes.
Des visites sont assurées par l’office du tourisme d'Ille-et-Vilaine.
 

 

+ d'information

xCouvent des Jacobins - Rue d’Echange - place Ste Anne - Rennes
x
x
x
x
xOffice du tourisme - 02 99 67 11 66
x

 


L’opération Chèques Cadeaux, locomotive du Club Commerce Pays de Vitré

Le Club Commerce Pays de Vitré qui rassemble 7 unions commerciales gère l’opération Chèques Cadeaux initiée en 2005 par Vitré-Atout. L’élargissement de l’opération à l’échelle du Pays a permis de passer de 8 000 à 155 000 € de chiffre d’affaires. Pour soutenir ce développement, le club commerce s’est structuré en association et des outils de communication ont été mis en place : une plaquette de présentation de l’opération destinée aux entreprises prospectées, un dépliant mode d’emploi à l’usage des salariés bénéficiaires et un site internet www.clubcommerce.fr à l’usage de tous les partenaires de l’opération.

L’opération en quelques chiffres :  200 commerçants participants et 7 unions commerciales - 150 entreprises, structures, collectivités ou comités d’entreprises clients - 2 000 salariés bénéficiaires - 155 000 € de chiffre d’affaires réservés au fonctionnement du commerce local.

 

+ d'information

x
x
x
x
xFrançois Gabet - CCI Rennes Bretagne - 02 99 74 41 90
x


L'UMIH vous informe sur le nouveau classement hôtelier le 11 janvier

L’UMIH (Union Métiers Industries Hôtellerie)  organise une réunion sur le nouveau classement hôtelier le mardi 11 janvier à 15 heures à la Faculté des Métiers (amphithéâtre), campus de Ker Lann à Bruz.
 

 

+ d'information

x
x
xcsih@wanadoo.fr
x
x
xUMIH - 02 99 36 00 59
x


5 lauréats pour les Trophées Handistar 2010

Les trophées Handistar récompensent, pour la 2ème année consécutive, des commerces de l'agglomération pour leurs efforts en matière d’accessibilité en faveur des personnes handicapées. 67 magasins - petits et grands -  ont concouru cette année, 5 ont été primés.

Commerce de plus de 120m² non-alimentaire : Le magasin Bessec (chaussures) à Rennes

Commerce de moins de 120m² non-alimentaire : « Divad création » (salon de coiffure) à Saint-Grégoire 
Commerce de moins de 120m² alimentaire : « Les gourmets » (boucherie-charcuterie) à Saint-Grégoire
Commerce de plus de 120m² alimentaire :  « U express » au Rheu,
Prix spécial du jury : « Suppléments d'âme » (mercerie)  à Rennes

 

+ d'information


 


Les entreprises de services activateur de performance

La CCI Rennes Bretagne consacre son dossier du magazine EKO aux métiers émergents et aux nouvelles formes de partenariats inter – entreprises des entreprises de services. En effet,  l’essor des entreprises de services est important sur notre territoire aussi il est opportun de faire un focus sur l’une de nos spécificités.

Les entreprises de services sont le secteur le plus dynamique de l’Ille-et-Vilaine, que l’on parle d’emplois ou de création d’entreprises. Depuis 1998, ces entreprises ont généré un gain net de 39 352 emplois salariés. Une hausse de 55 % plus rapide qu’au niveau régional (+44 %) et national (+35 %).
Consulter le dossier EKO en ligne "Les entreprises de services activateur de performance" 

 

+ d'information

x
x
x
x
xSylvie Guillerm - CCI Rennes Bretagne - 02 99 33 66 66
x


Soirée des vœux de la CCI Rennes Bretagne le 10 janvier

Le nouveau président de la CCI Rennes Bretagne, présentera ses voeux aux entreprises le lundi 10 janvier à 19h à l'aéroport de Rennes.

 

+ d'information

x
x
x
x
x
xSylvie Guillerm - CCI Rennes Bretagne - 02 99 33 66 66
x


Compte rendu atelier "Bail commercial"

L’atelier sur le bail commercial organisé par la CCI de Rennes et animé par les experts François Eveillard, Maître Chauvin, Maître Gouranton, Laurent Giboire, Gérard Dallies a réuni près de 70 personnes (commerçants en activité ou en création).
Consulter le compte rendu sur www.themavision.fr

 

+ d'information

x
x
x
x
xFrançoise Guennoc - CCI Rennes Bretagne - 02 99 33 66 66
x


Compte rendu atelier "Nouveaux comportements des consommateurs"

Dabid Lestoux , co-dirigeant du cabinet Cibles et Stratégies ( St Brieux , Nantes et Paris), a animé l'Atelier commerce "Nouveaux comportements des consommateurs" lundi 18 octobre dernier sur le pays de vallons de Vilaine.
Constat : depuis peu, on assiste à une modification des comportements d’achat de la clientèle avec notamment, une nouvelle dynamique des commerces de proximité.

Plus d'informations sur le site www.themavision.fr

 

+ d'information

x
x
x
x
xAnne Marie Cloarec - CCI Rennes Bretagne - 02 99 33 66 66
x

 


Snac in Crep une nouvelle enseigne de restauration rapide

Stéphane Duval a ouvert à Cap Malo Boutiques (La Mézière), il y a un an, son premier fast food de crêpes et galettes, à consommer sur place ou à emporter Snac in Crep. Il souhaite développer un réseau sur la Bretagne par des partenariats privés : il ouvrira ainsi en janvier un second point de vente 2 rue Jules Simon à Rennes.
La réflexion sur le produit, l’aménagement, et la communication sont des atouts de Snac in crep, qui valorise son concept avec des offres découvertes et même un clip vidéo diffusé au cinéma multiplexe à proximité. La fabrication externalisée  permet une implantation dans des locaux qui ne seraient pas nécessairement dédiés à la restauration.
Snac in Crep vient d’obtenir le trophée de l’originalité aux Enseignes d’or 2010.

 

+ d'information

xStéphane Duval - Snac in Crep - 02 99 66 42 38
x
x
x
x
x


Trois Boutiques pour répondre aux besoins des enfants à Thorigné Fouillard

L’idée de ces 3 femmes, créatrices d’entreprises, a été de mutualiser leurs compétences et leur positionnement commercial autour d'une même cible : l’enfant avec 3 boutiques (chaussure, cadeaux et prêt-à-porter d’occasion), le tout sur la commune de Thorigné-Fouillard. Quelque peu excentrées d’un axe de circulation principal, les trois cellules commerciales canalisent l’offre pour les enfants depuis le mois d’avril 2010.
Interview en ligne sur www.themavision.fr

 

+ d'information

x3 boutiques enfants - 3 allée du marché - Thorigné Fouillard
x
x
x
x
x


Cuisine de saison et soirées au Bistrot du Quai à Rennes

Armelle Cha et Isabelle Daniel ont ouvert en octobre dernier le Bistrot du Quai à Rennes. Ils proposent une cuisine maison et de saison, exclusivement à base de produits frais chaque jour différents.
Le restaurant est ouvert le midi du lundi au vendredi.
Une spécificité, le soir : « rien que pour vous », le bistrot accueille les groupes pour des soirées sur mesure.

 

+ d'information

xBistrot du Quai - 42 avenue Sergent Maginot - 35000 Rennes
x
x
x
x
xBistrot du Quai - 02 99 36 69 51
x


Le 8 à Huit de Guichen propose des balades oenologiques

Philippe Pichot souhaitait avoir une relation de qualité avec ses clients lorsqu’il a repris en 2005  le magasin 8 à huit à Guichen.  Ancien acheteur de vin, depuis 2009, il propose ainsi 2 fois par an, une visite découverte d’un vignoble : en 2009 le Muscadet et le Layon ; en 2010  le Saumurois.  Chaque sortie proposée affiche «  complet ». Les vins découverts lors des visites sont ensuite vendus en magasin. Ces «  balades œnologiques » sont complétées par des soirées dégustation lors de foires au vin et de soirées à thème. 

 

 

+ d'information

x8 à Huit - 1 rue Luc Urbain - Guichen
x
x
x
x
x


Une épicerie éphémère à Guignen

Sophie Bossard, gérante du Viveco de Baulon, a eu l’idée de son projet en août 2010. Guignen, 3 000 habitants,  se retrouvait sans épicerie depuis la fermeture du magasin « Utile » de 230 m² au mois de juillet. Sophie a donc eu l’idée de créer un second établissement sur Guignen avec un concept différent.

Concept : créer une « épicerie éphémère » en attendant l’ouverture d’un supermarché de 1 500 m² fin 2012. Le magasin a ouvert début novembre et offre  72 m² de surface utile. Le magasin dépasse aujourd’hui toutes les prévisions de chiffre, un emploi a été créé, et ce second établissement permet de relancer  celui de Baulon du fait d'approvisionnements plus importants et plus réguliers.

 

+ d'information

x
x
x
x
x
xAnne Marie Cloarec - CCI Rennes Bretagne - 02 99 33 66 66
x

 


www.themavision.fr : l’information stratégique pour anticiper

La CCI Rennes Bretagne propose aux profes-sionnels une plate-forme de veille www.themavision.fr qui diffuse en permanence des informations stratégiques pour anticiper les évolutions des marchés et des activités. Ci-dessous, une sélection d’innovations :
 



Quand des artisans partagent la même vitrine, ou le concept de boutique partagée

Dans le contexte d’un vaste programme de redynamisation commerciale et artisanale du quartier Outre Seille à Metz, dix artisans ont décidé d’ouvrir en novembre 2009 une « boutique partagée », au 27 de la rue des Allemands. 

Dénommée « Un jour un Artisan Lorrain », c’est la première réplique en province du concept « Un Jour un Artisan » créé à Paris par Jean-Claude Guillemot.

Du tailleur de pierre, à la créatrice de bijoux fantaisie, en passant par la céramiste, l’aquarelliste, le mosaïste, le maître verrier, l’ébéniste, le fondeur, ou la créatrice de mode.. tous se relaient dans la boutique, à raison de 2 jours par mois chacun, pour accueillir les clients, où les produits sont exposés et régulièrement renouvelés.

Des expositions et animations s’y déroulent aussi, auxquelles sont conviés des artisans externes à l’association pour y exposer temporairement. 
Plus d'informations sur le site www.themavision.fr

 

+ d'information

x
x
x
x
xCorinne Saura - CCI Rennes Bretagne - 02 99 33 66 66
x


Le lien "on line" - "off line", clé de la réussite pour le commerce de demain

A l'occasion du colloque sur le commerce du futur organisé par Valorial à Rennes en octobre 2010, Olivier Dauvers est intervenu sur le thème : "L'avènement des technologies de l'information et de la communication dans le commerce. Vers de nouveaux espaces de vente intelligents".
Les TIC apportent des solutions nouvelles à différents niveaux : plus d'automatisation (self-scanning, encaissement automatique) ; interaction entre le commerçant et le client via le mobile et passerelle on line - off line, c'est-à-dire entre le magasin réel et le magasin virtuel.
Plus d'informations sur www.themavision.fr

 

+ d'information

x
x
x
x
xCorinne Saura - CCI Rennes Bretagne - 02 99 33 66 66
x


Le cross merchandising développe les ventes

Le cross merchandising est une technique de vente qui associe à un produit de base d’autres produits qui peuvent être perçus comme étant complémentaires par le consommateur. Le concept consiste à disposer sur une même surface de vente des lieux d’implantation supplémentaires.

Cette pratique d’implantation croisée provoque les achats d’impulsion et développe les ventes additionnelles. Elle permet d’augmenter le chiffre d’affaires et la productivité du point de vente.

Fréquemment appliquée par les hyper et supermarchés, cette technique est peu pratiquée dans les commerces traditionnels et les superettes. Un outil de vente qui devrait intéresser les petits commerçants.

Plus d'informations sur www.themavision.fr 
 

 

+ d'information

x
x
x
x
xCorinne Saura - CCI Rennes Bretagne - 02 99 33 66 66
x

 


Un billet maculé... est probablement un billet volé

Vigie billet alerte les commerçants concernant la circulation de billets de banque volés et en particulier les billets maculés qui sont généralement des billets volés.
Pour tout renseignement complémentaire, consultez www.vigiebillet.com

 

+ d'information



Obtenir le titre de "Maître-restaurateur"

La création du titre de " Maître-Restaurateur " est l'une des applications du contrat de croissance signé en mai 2007 entre le Gouvernement et les principales organisations professionnelles de restaurateurs. Objectif : reconnaître l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité.
Plus d'informations en ligne sur le titre de "Maître-Restaurateur"

Télécharger l'auto-diagnostic pour obtenir le titre de "Maître-Restaurateur" 

 

+ d'information

x
x
x
x
xGaëlle Pambour - CCI Rennes Bretagne - 02 99 33 66 66

 

Observatoire économique

 

+ 29 %

C’est la hausse des liquidations judiciaires de commerces de détail enregistrée sur la circonscription de la CCI de Rennes entre novembre 2009 et octobre 2010 et la même période de l’année précédente.
52 % de ces défaillances concernent la catégorie hébergement-restauration.


3,2 %

C’est la part des activités exclusivement touristiques dans l’emploi salarié de l’Ille-et-Vilaine.

 

40,7 %

Des nuitées hôtelières de l’Ille-et-Vilaine (soit 1 million) sont liées aux déplacements d’affaires.


 

Dates à noter

 

Ouverture exeptionnelle 
le dimanche
Dimanche 19 décembre sur le Pays de Rennes
 

Soldes d'hiver 2011
Du 12 janvier au 15 février 2011 inclus

 

Soldes d'été 2011

Du 22 juin au 26 juillet 2011 inclus 



 

Salons professionnels

 

du 14 au 18 Janvier 2011
Tradexpo
Le salon des produits tendance à prix light
Lieu : Paris Le Bourget
www.tradexpo-paris.com

 

du 19 au 20 Janvier 2011
Museum expressions
Le salon du cadeau culturel et touristique
Lieu : Paris Porte de Versailles
www.museum-expressions.fr

 

du 21 au 25 Janvier 2011
Now ! design à vivre
Le salon du design pour la maison
Lieu : Paris Nord Villepinte
www.maison-objet.com


du 21 au 24 Janvier 2011
Eclat de mode/bijorhca
Le bijou côté mode
Lieu : Paris Porte de Versailles
www.bijorhca.com

 

du 22 au 24 Janvier 2011
Salon international de la lingerie
Lieu : Paris Porte de Versailles
www.lingerie-paris.com

 

du 22 au 24 Janvier 2011
Interfilière
Salon international des tissus et accessoires de la mode lingerie, balnéaire, sous-vêtement masculin, sport, fitness, prêt-à-porter et haute couture
Lieu : Paris Porte de Versailles
www.interfiliere.com

 

du 22 au 24 Janvier 2011
Accessoire avenue
Salon international de la maroquinerie, chaussure et accessoires de mode
Lieu : Paris Porte de Versailles
www.ff-maroquinerie.fr

 

du 22 au 25 Janvier 2011
Prêt à porter Paris
Lieu : PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
www.pretparis.com

 

du 23 au 25 Janvier 2011
Première classe
Accessoires de mode
Lieu : Paris Porte de Versailles
www.premiere-classe.com

 

du 29 au 31 Janvier 2011
Playtime
Le salon international dédié aux univers de l'enfant, du junior et de la future maman
Lieu : Parc floral de Paris
www.playtimeparis.com


 

Formation continue

 

6, 7, 13 et 14 décembre 2010
Controler la gestion
de votre entreprise

Voir la formation

7 et 8 décembre
Rechercher efficacement de l'info sur internet
Voir la formation
 
9 et 10 décembre
Illustrator perfectionnement
Voir la formation


9 et 10 décembre
Relancer les impayés
Voir la formation
 
9 décembre
Référencer son site internet
Voir la formation 

13 et 14 décembre
Communiquer avec le web
Voir la formation

13, 14 et 17 décembre 2010
S'initier à la paie sur Ciel et EBP
Voir la formation
 


 



Directeur de publication

Jean-Pierre Appert


Abonnement |  Vos questions |  Se désabonner