Retour aux actualités
Mots-clés : # En direct des entreprises #communique #presse #entreprise

Matthieu Le Bars, président rennais, au Conseil d'Administration 2014 de la JCEF

Mise en ligne le 05/11/2013

Lors du 59e Congrès annuel de la Jeune Chambre Economique Française qui s'est déroulée à Orléans, Matthieu LE BARS, président de la Jeune Chambre Economique de Rennes a été élu au Conseil d'Administration 2014 de la Jeune Chambre Economique Française.

Plus de 1400 membres de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) se sont réunis à ORLEANS du 25 au 27 octobre 2013 à l’occasion du 59e congrès national de la Jeune Chambre Economique Française. 20 membres rennais avaient fait le déplacement pour cet événement.


Election du Conseil d’Administration 2014 de la JCEF
Cette année, le 59e Congrès de la Jeune Chambre Economique Française qui s’est déroulé à ORLEANS du 24 au 26 octobre 2013, a offert aux membres un beau moment de démocratie puisque deux listes étaient candidates au Conseil d’Administration 2014 de la JCEF. Cela n’était pas arrivé depuis plusieurs années. La liste « Vision’R » menée par Didier Colin – vice-président exécutif JCEF 2013 - et la liste « Osons le degré supplémentaire » menée par Jocelyn LAURET dont faisait partie Matthieu LE BARS, président 2013 de la JCE de RENNES et sa région. Réunis en Assemblée Générale, samedi après-midi, les 140 Jeunes Chambres Economiques Locales présentes ont pu s’intéresser à ces deux listes et voter pour l’une d’entre elle.
C’est la liste « Osons le degré supplémentaire » menée par Jocelyn LAURET qui a été élue. Matthieu LE BARS, président rennais 2013 a, par la même occasion, été élu Administrateur délégué aux rencontres nationales pour 2014. Le programme de la liste « Osons le degré supplémentaire » se veut être une ouverture vers le monde de l’économie circulaire positionnant les Jeunes Chambres Economiques Locales comme forces de propositions pour penser le modèle économique de demain. Il s’inscrit, de fait, pleinement dans la mission du mouvement qui est de créer des changements positifs.

Matthieu LE BARS : un parcours Jeune Chambre
Avocat spécialisé en droit des affaires et en droit du sport à RENNES, Matthieu LE BARS, âgé de 37 ans, est entré à la Jeune Chambre Economique de RENNES en 2008. Successivement directeur de commission sur le lien inter-générations en 2008, vice-président en charge de la formation en 2009, vice-président prospective en 2010, directeur logistique du Comité d’Organisation de la Convention Nationale « Rennes’Bow » en 2011 et vice-président délégué aux programmes en 2012, Matthieu LE BARS devient, en 2013, Président de la Jeune Chambre Economique de RENNES et sa région. Cette dernière compte aujourd’hui 42 membres et une quinzaine d’observateurs.
En 2014, grâce à l’élection de la liste candidate « Osons le degré supplémentaire », Matthieu LE BARS accède au « degré supplémentaire » de l’engagement au sein du mouvement et aura, en plus de sa fonction, les délégations territoriales de Normandie, Poitou-Charentes et Polynésie Française.
Le parcours de Matthieu LE BARS est une illustration des possibilités de prise de responsabilités et de développement personnel offertes par ce mouvement citoyen.


Notre mouvement : l’action et la formation
La Jeune Chambre Internationale est le premier mouvement mondial des jeunes citoyens actifs présent dans plus de 116 pays et regroupant plus de 200 000 membres. Cette association offre aux jeunes bénévoles, de 18 à 40 ans, des opportunités pour construire un monde meilleur en créant des changements positifs.
« Agir pour se former et se former pour agir » maxime de cette association révèle bien les deux piliers que sont l’action et la formation. En mettant en place des actions et en se formant, les membres de la JCEF développent leurs compétences et contribuent à l’amélioration de la communauté en trouvant des solutions durables aux problèmes de la cité : la Jeune Chambre est au service de son territoire.
La JCE permet également aux jeunes de développer leur prise de responsabilité en assurant, en plus des directions de commissions, des fonctions au sein des bureaux locaux, régionaux et du Conseil d’Administration de la JCEF.

Contact presse : Matthieu Le Bars - JCE Rennes – 06 65 12 73 30